______________  RAN group logo  ______________

Un RAN est l'équivalent d'un MAN en milieu rural (voir le Manifeste du Rural Area Network). Le sert à fédérer des sites web de réseaux ruraux, quelle que soient leur taille, les technologies employées, ou la forme juridique de l'opérateur.

Qui peut participer au ?

N'importe quel site web traitant spécifiquement des réseaux ruraux peut faire partie du . Il peut s'agir d'une page, d'un site entier, ou d'une partie de site.

Lorsqu'il s'agit d'un site web d'opérateur, il convient de noter que l'objet du web ring est le réseau proprement dit, et PAS l'opérateur. Le lien doit donc être placé de préférence sur la partie du site décrivant les réseaux proprement dits, et PAS sur la page d'accueil de l'opérateur, ni sur celle qui énumère la gamme de ses prestations. En revanche, il est possible, et même recommandé, d'enregistrer plusieurs réseaux ruraux pour un même opérateur, lorsque chacun de ceux-ci fait l'objet d'une page ou d'une partie de site spécifique.

Pourquoi participer au ?

Pourquoi pas ? On peut arguer que ça augmente l'audience des sites et facilite la quête des informations. D'un autre côté, "ça ne mange pas de pain", ... comme on dit à la campagne ;-)

Comment participer au ?

Il suffit de remplir le formulaire d'inscription.

Une fois le formulaire rempli et validé, un mail est automatiquement envoyé à l'adresse indiquée, avec un récapitulatif des paramètres enregistrés et le code HTML du bandeau à insérer dans le site. Ce code doit être copié-collé dans la page web indiquée dans le formulaire.

Bien qu'enregistré, le site n'apparait pas encore dans le web ring à ce stade. Pour le faire activer, vous devez signaler à l' que le bandeau a été inséré dans votre site et que celui-ci est prêt. A réception de votre mail de confirmation, l'administrateur du web ring vérifiera que tout est conforme et activera votre site.

A quoi ressemble le bandeau du ?

Précédent RAN group logo web
 ring
Suivant
Au hasard Liste

A quoi ça engage de participer au ?

  1. A insérer le bandeau du web ring dans la page référencée dans la base de données du web ring.
  2. A maintenir le référencement à jour lorsque la page référencée change de place ou d'objet.
  3. A veiller à ce que la page référencée reste en rapport avec l'objet du web ring.
  4. A enlever le site de la liste lorsque les conditions ci-dessus ne sont plus satisfaites.

Comment modifier mon référencement dans le ?

Vous devez d'abord retrouver l'identifiant et le mot de passe que vous avez indiqués initialement dans le formulaire et qui vous ont été confirmés par mail. Muni de ces informations, vous pourrez accéder au formulaire de modification pour actualiser votre référencement.

Comment retrouver l'identifiant, le mot de passe et/ou le code HTML, que j'ai évidemment perdus ?

En envoyant un mail à l'.

Qui administre le ?

Didier Lebrun, responsable du réseau VaourNet, qui peut être joint à l'adresse suivante: .

Quelle est la relation avec la mailing-list [Ran] ?

L'objet et les personnes qui s'en occupent sont les mêmes. Ce sont des outils complémentaires pour faciliter la circulation d'informations entre des responsables présents ou futurs de RANs.

Où puis-je trouver le mode d'emploi du logiciel de web ring ?

Ici: http://www.ringlink.org/ (en anglais only).

______________  RAN group logo  ______________

ADMIN